photos/agauche.jpg

photos/korthalsetancetres.jpg

photos/korthalsetchiens.jpg

photos/drapeau.jpg

photos/ancetrebata.jpg

photos/bustedekorthals.jpg

photos/adroite.jpg

Bienvenue sur le site du Royal griffon club belge Korthals
Club N° 5 - Affilié à l'U.R.C.S.H.

 



Des chiens aux poils rudes et durs portant des barbes prononcées existent depuis des centaines d'années. Partout en Europe, ces chiens ont été élevés essentiellement comme chiens de chasse. Certains ont été utilisés pour la chasse au grand gibier, d'autres pour la chasse aux faisans, d'autres encore pour la chasse aux canards, aux lièvres et aux lapins.


Il a été exigé de ces chiens qu'ils pratiquent des chasses différentes, dans des lieux bien différents comme la montagne, les champs, les forêts, les marais et même dans l'eau.
Ainsi, il s'est constitué partout en Europe, au fil du temps, différentes sortes de chiens de chasse à poil rude, au pelage varié et aux traits de caractère disparates.


Ils étaient connus sous des appellations multiples comme "barbu hessois", "chien d'eau polonais", "chien d'eau hongrois", "pointer russe", "barbets", "spinone" et "griffon".
Le plus vieux représentant connu de ces chiens est, de toute évidence aujourd'hui, le chien de type griffon désigné sous le nom de chien bohémien à barbe rugueuse qui est élevé en Tchéquie, Slovaquie mais aussi aux Etats Unis.

Dans les archives du Château de Karlstein existe une lettre du professeur Wilhelm Zajies adressée à un jeune homme à qui il enseignait à la Cour de Prague. Ce jeune homme n'était autre que le futur Empereur Charles IV (1316 - 1378).
La lettre dit qu'en 1348, l'Empereur Charles IV a offert au Margrave Louis de Brandenbourg un nombre de chiens de chasse qu'on désignait à la cour de l'Empereur sous le nom de "Canis bohemicus" c'est-à-dire chien bohémien.


Le chien de chasse désigné en république tchèque comme "Cesky Fousek" est de toute évidence un, sinon le point de départ des chiens de chasse à poil rude.

Le nom "griffon" attribué à cause de ces particulières barbes rudes est connu depuis longtemps. Des vieux écrits, il ressort que ce nom était utilisé depuis au moins 400 ans en France.
Il était également utilisé en Belgique, en Alsace, en Lotharingie, dans la Hesse et en Rhénanie. Dans ces pays, on utilisait l'expression "barbes rudes" ou "longues barbes" pour les chiens de chasse de type "barbet" ou "griffon". Jadis, on n'élevait pas les chiens pour leurs caractéristiques physiques comme la beauté mais pour leurs qualités de chasseur, les anciens ne connaissaient pas l'élevage systématique et réfléchi. Petit à petit, cette façon de penser s'est modifiée et c'est en Angleterre que l'on a commencé à décrire des types précis et qu'on a essayé à les établir comme race.

Sur le continent, dans la deuxième moitié du 19 ième siècle, quelques amateurs de chiens de chasse étaient prêts à élever, de manière cohérente, des races de chiens de chasse. Les plus connus sont : Prinz Albrecht de Solms-Braunfels et Edward Karel Korthals.
                   









 

 
Retour vers le haut de la page.
Webmaster : Leleux Francine