photos/agauche.jpg

photos/korthalsetancetres.jpg

photos/korthalsetchiens.jpg

photos/drapeau.jpg

photos/ancetrebata.jpg

photos/bustedekorthals.jpg

photos/adroite.jpg

Bienvenue sur le site du Royal griffon club belge Korthals
Club N° 5 - Affilié à l'U.R.C.S.H.

 



photos/amber.jpg

 

Les Belges ont été  les premiers à créer un club national dédié aux Griffon Korthals.

Le club belge porte le numéro 5 à la société royale Saint-Hubert, c'est un des plus anciens du pays

C'est sous l'impulsion du Baron Emmanuel Coppens qu'il a été fondé et son premier président a été Théodore Lacourt.

Beaucoup de péripéties dans l'évolution du club belge dont la première s'est produite pendant la première guerre mondiale de 14 - 18. C'est à cette époque que la Belgique et la France ont pris de la distance avec le club allemand.

Mais l'esprit de E. Korthals était toujours présent et a été matérialisé par O'breen qui a rédigé le livre des origines du Griffon (le LOG)


En 1938, le club belge est devenu ROYAL. Malheureusement la deuxième guerre mondiale éclate et le club perd son président de Graeve tombé au champ d'honneur.

Les deux guerres ont presqu'été fatales aux griffons, beaucoup de personnes n'élevant plus, n'en n'ayant plus les moyens pour certains.

Heureusement un homme veillait : monsieur Mandart (chenil du Mandarin) a été le secrétaire du club pendant 35 ans et a efficacement épaulé les présidents qui se sont succédés.

Le premier président après la guerre a été monsieur Paschal à qui succéda le docteur Berlemont.photos/vlad.jpg

Après le décès du Président Berlemont, monsieur Georget Préaux a repris les rênes d'un club qui ne comptait plus que 20 membres.

L'année suivante, grâce à son courage et à sa ténacité, monsieur Préaux a réussi a porter le nombre de membres à 70 personnes.

En 1984, monsieur Willy Grumiaux seconde le Président Préaux avec l'aide de son épouse et de son fils, le club connaît un regain d'activités avec ce tandem gagnant.

Le 02 avril 2002, le club perd un Président remuant qui a réveillé tous les griffonniers et a permis à la race de retrouver une place amplement méritée dans le monde cynologique.

Monsieur Willy Grumiaux lui a succédé et est toujours actuellement le Président du club.









 

 
Retour vers le haut de la page.

Webmaster : Leleux Francine    -    page mise à jour le 09 février 2011